Un atelier de formation des formateurs du secteur forêt-bois s’est déroulé à Yaoundé au Cameroun du 22 novembre au 02 décembre 2021

Les activités du projet ADEFAC (Appui au développement de la formation continue dans le secteur forêt-bois en Afrique Centrale) se poursuivent à Yaoundé avec la – formation des formateurs qui se déroule depuis le 22 novembre 2021 à l’hôtel Mansel pour une durée de 10 jours.
Après la mission d’appui-accompagnement des PME-TPE conduite par Pierre DESCOMBES et Eric HAUDIQUET du 11 octobre au 04 novembre 2021, Chantal RIEUX et Désiré NKOY spécialistes en ingénierie pédagogique, en ingénierie de la formation professionnelle et de l’Approche Par Compétences, prennent le relai pour former les formateurs du secteur forêt-bois du Cameroun.
Le contenu de la formation s’articule autour de l’Approche Par Compétences (APC) et comprend : les principes d’andragogie, la démarche de l’APC, la construction d’un module de formation à partir des compétences, les modalités d’évaluation, la création de supports didactiques, etc…
23 participants dont 2 femmes et 21 hommes venant des institutions de formation forestière, du secteur privé forestier et des forêts communautaires, suivent avec beaucoup d’intérêt les enseignements qui mettent en exergue leurs savoirs et les incitent à confronter par des présentations et des échanges/discussions leurs pratiques professionnelles.

Ces participants, sont les futurs formateurs des acteurs du secteur forêt-bois (grandes entreprises ou des PME-TPE). Ils sont tous dotés de longues années d’expériences dans la construction des modules de formation, l’animation des sessions de formations des jeunes et des adultes ainsi que les activités de transformation du bois.
L’implication du secteur privé, des forêts communautaires et des institutions de formation dans cet atelier de formation donne lieu à des échanges enrichissants et à des questionnements sur la problématique de l’adéquation formation-emploi, sur celle des politiques de recrutement des enseignants/formateurs et celle concernant l’insertion professionnelle.
Déjà, à ce niveau du déroulement de l’atelier de formation des formateurs, les participants manifestent leur satisfaction sur le contenu de la formation et l’approche pédagogique et didactique des Consultants formateurs. À la suite de cette formation les formateurs outillés des nouvelles connaissances s’approcheront des représentants de la filière forêt-bois pour développer des modules de formation continue qui répondent à leurs besoins. Pour cela ils pourront également recevoir l’appui technique du projet ADEFAC.
Une deuxième formation pour un autre groupe d’environ 25 formateurs est programmée pour l’année 2023.

4 commentaires sur “Un atelier de formation des formateurs du secteur forêt-bois s’est déroulé à Yaoundé au Cameroun du 22 novembre au 02 décembre 2021”

  1. Bonsoir à vous, juste d’avoir si la formation concerne toujours les camerounais sans la participation des autres pays comme la RDC car nous avons plusieurs entreprises dans le secteur forêt bois. J’aurais besoin de cette formation si mon pays sera sélectionné. Merci

    1. Elle intéresse également les Congolais de RDC et a déjà eu lieu à Kinshasa. La prochaine formation se fera en 2023

  2. Bonjour, je suis intéressé par la formation mais est-ce que cette formation concerne-t-elle la R.D.C aussi? Si oui, comment proceder pour y participer?

    1. Cette formation a déjà eu lieu en RDC en 2021, une prochaine formation sera probablement déroulée en 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.