Formation-Emploi – Projet PARAFE

Le Projet de Renforcement de l’Adéquation Formation-Emploi (PARAFE) pour le secteur forêt-environnement en Afrique Centrale est un projet du RIFFEAC financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet est né d’un constat : toutes les compétences pour faire face à la diversification des enjeux, des activités et des acteurs dans la gestion durable des forêts du Bassin du Congo ne sont pas disponibles. Les formations initiales traditionnelles pour les professionnels du secteur privé forestier ne sont pas satisfaisantes ; il y a un turn-over important pour certains postes ; et des évolutions et des nouveaux enjeux font apparaitre des besoins en compétences.

Pour combler le manque en compétences, améliorer l’employabilité et la gestion durable des forêts, il apparait alors nécessaire de professionnaliser et de faire évoluer les approches de la formation.

Le PARAFE  a pour objectif d’améliorer l’offre de formation continue et de spécialisation des institutions de formation forestière et environnementale dans 3 pays de l’espace COMIFAC (Cameroun, Congo et RDC) et en partenariat avec le secteur privé forestier.