Des avancées considérables depuis le lancement de l’élaboration de la stratégie genre du RIFFEAC en novembre 2020

L'élaboration de la stratégie genre du RIFFEAC lancée depuis 2020 est en cours de finalisation, mais nous disposons déjà des résultats du diagnostic participatif genre auquel les différents acteurs RIFFEAC et les partenaires ont contribué. Il fait ressortir des données importantes sur le genre dans les Institutions de formation et dévoile les principaux leviers qui permettront d'améliorer la place des femmes au sein du RIFFEAC et ses IM en particulier, mais également dans les métiers du secteur forestier en général.

Le RIFFEAC se dote d’une trentaine de fiches métiers-compétences du secteur forêt-bois

Face aux difficultés de déplacements liées à la pandémie COVID 19, certaines activités à l'instar de celle liée à l'enrichissement de la cartographie des métiers ont été adaptées pour être conduites dans chacun des 4 pays du projet. Une trentaine de fiches métiers-compétences ont ainsi été élaborées de façon participative avec des descentes de terrain pour rencontrer les acteurs et mieux caractériser les compétences liées aux différents métiers. Des échanges, des verbalisations du quotidien travail ont enrichi les informations concernant les métiers du secteur forêt-bois. Ces fiches seront partagées avec les acteurs du secteur forestier pour enrichissement.

Femmes et métiers du secteur forêt-bois : Une exposition du CIRAD et de l’IFC à Douala, avec une intervention remarquable du RIFFEAC

La place de la femme dans le secteur forestier interpelle les organisations en charge des forêts, de la promotion de la femme, de l'éducation et de l'insertion professionnelle dans tous les pays d'Afrique Centrale. Les premiers résultats de l'audit genre du RIFFEAC dévoilent une faible représentation des femmes dans les effectifs d'apprenants et les effectifs d'enseignants. Les obstacles à leur insertion professionnelle sont également évoqués. L'exposition CIRAD-IFC est ainsi une opportunité d'échanges sur la place et les perspectives des femmes dans ce secteur réputé être masculin.
Photo de famille second COPIL ADEFAC mars 2021

Déjà le deuxième COPIL du projet ADEFAC tenu le 11 mars 2021 par ZOOM

Le second Comité de pilotage du projet ADEFAC s'est tenu par Zoom le 11 mars 2021. Il a été présidé par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur NDOMBA NGOYE, et a connu la présence de représentants de l'AFD Cameroun et de l'AFD Congo. Le Ministère en charge des forêts et et celui en charge des petites et moyennes entreprises au Cameroun étaient également présents. Tous les documents du projet et de mise en œuvre des activités présentes par l'Equipe d'exécution technique ont été validé après des échanges enrichissant avec les acteurs du secteur privé forestier et des institutions de formation.