Visites des grandes sociétés forestières industrielles et des PME de la filière bois

Image pour AMI Opérateur

Lors de la 2nde mission de l’Assistante Technique Principale (ATP) Jacqueline LARDIT, elle a visité avec l’Assistante Technique en charge de la communication et du suivi-évaluation (AT-CSE) Hortense ELLA-MENYE, quatre (4) entreprises forestières et industrielles à Douala : CUF, ALPICAM, SEEF, SEFECCAM, ainsi que l’association patronale GICAM. Les sociétés ont confirmé le besoin en formations continues et ont à cet effet déjà communiqué quelques priorités au GICAM, notamment pour les métiers de : • Technicien électricien d’installations industrielles ; • Chauffeur routier ; • Cariste (conduite des chariots élévateurs) ; et • Responsable magasin (gestion de stocks). Le GICAM, en attendant la construction d’un centre de formation professionnelle sectoriel (CFPS) à Edéa, a déjà commencé à former des formateurs pour ces demandes. Ce centre fait partie d’un partenariat public-privé avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et sa construction sera financé par l’Agence Française de Développement (AFD). A partir de 2021 les sociétés forestières et industrielles vont bénéficier des formations en Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), qui leur permettront de mieux identifier d’autres priorités pour formation continue. Entretemps, elles ont déjà communiqué le besoin de formation pour quelques autres postes prioritaires, notamment les Affuteurs et les Chefs d’équipe ou Responsables de lignes de sciage.

L’ATP et l’AT-CSE ont également tenu une réunion de cadrage avec le consultant pour l’élaboration de la stratégie genre du RIFFEAC. Ce consultant, M Thaddée YOSSA, va travailler dès janvier 2021 avec les instituts membres du RIFFEAC pour aborder ce sujet ensemble et pour faire un état de lieux du nombre d’hommes et de femmes qui travaillent pour ces instituts, ou qui y suivent des formations. D’autres activités de cette mission cette fois-ci à Yaoundé, consistaient à des rencontres avec l’AFD et le directeur du programme e-learning de la GIZ, et du travail administratif avec la Responsable Administrative et Financière (RAF) du RIFFEAC. Pour rappel : le projet d’Appui au Développement de la Formation Continue dans la Filière Forêt-Bois en Afrique Centrale (ADEFAC), a démarré en février 2000 et a une durée de 5 ans. Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sous contrat N° CZZ2499, et a comme objectif d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande de formations continues pour le secteur privé de la filière forêt-bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.