Une circulaire du ministère des finances (MINFI) du Cameroun signée pour l’exonération des droits et taxes de douanes pour certains matériels et outils de la transformation du bois

La circulaire n° 00000455/MINFI/DGD du 30 décembre 2021 fixe la liste des équipements, matériels et outils destinés à la transformation poussée du bois, éligibles à l’exonération des droits et taxes de douanes à l’importation.
Cette circulaire est le résultat de la conduite par FECAPROBOIS et le GFBC, organisations faitières de la filière bois au Cameroun depuis 2020, d’un plaidoyer auprès du ministère des finances (MINFI) et du Directeur Général des douanes aux côtés de l’interprofession sur l’exonération des taxes et droits de douane à l’importation des machines et équipements destinés à la transformation plus poussée du bois au Cameroun.
En effet, le secrétaire Général de FECAPOBOIS Monsieur Pamphile TANGA a souligné lors d’un échange que les droits et taxes douanières à l’importation des machines et équipements représentent généralement 3 à 4 fois le prix d’achat.
C’est l’une des plus grandes avancées dans la promotion de la transformation du bois au Cameroun, quand on sait que l’interdiction d’exportation des grumes initialement fixée à 2022 par la CEMAC a été reportée à 2023 pour permettre aux pays et acteurs de la zone de mettre en place des cadres appropriés aux nouvelles exigences et conditions d’exploitation du bois.
Il reste à présent aux différentes administrations concernées d’aller dans le sens de la circulaire pour rendre effective la volonté du gouvernement camerounais d’améliorer le cadre de la transformation plus poussée du bois au Cameroun. Téléchargez la circulaire ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.