Signature de la Convention de financement entre le RIFFEAC et l’AFD le 03 février 2020 à l’Ambassade de France au Cameroun

Article et image paru dans le Cameroun Tribune (CT) du 04 février 2020

Le 03 février 2020, le RIFFEAC a signé avec l’AFD une convention de financement relative au projet d’appui au développement de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique Centrale (ADEFAC), d’une durée de cinq ans avec un budget de cinq millions d’Euros (3,3 milliards FCFA).

Le projet ADEFAC intervient à la suite d’un précédent appui de l’AFD à la formation dans le secteur forêt-bois, le projet d’appui au renforcement de l’adéquation formation-emploi (PARAFE) qui s’est déroulé entre 2014 et 2018.

Une étude de faisabilité réalisée en 2019 a permis d’identifier les grandes lignes d’intervention d’ADEFAC, et de définir :

La finalité du projet :

Contribuer à la gestion durable des forêts du bassin du Congo, via le développement d’une offre de formation continue pour la filière forêt-bois (amont et aval) dans les pays d’Afrique centrale, coconstruite par les milieux professionnels et les institutions de formation du secteur, permettant d’améliorer l’employabilité et les qualifications des acteurs, et de valoriser la filière économique.

Les objectifs spécifiques :
  • OS1 : les acteurs de la filière forêt-bois sont capables de mieux identifier et structurer leurs besoins en formation continue et développement une fonction formation dans l’entreprise et/ou au niveau des groupements ou syndicats professionnels ;
  • OS2 : un mécanisme pérenne de mise en œuvre et de certification de l’offre de formation continue est développé, en réponse aux attentes des acteurs de la filière forêt-bois ;
  • OS3 : les conditions de pérennisation institutionnelle et financière de la formation continue pour la filière forêt-bois en Afrique centrale sont identifiées, en lien avec les dynamiques régionales et nationales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.