Projets

24/11/2024 09:35
Période :

Généralités

L’activité 5 du Programme LSSC de l’OIBT (PP-A/53-323 ITTO-LSSC-Japan) vise à renforcer les capacités des professionnels et techniciens en matière de chaînes d’approvisionnement légales et durables (LSSC). L'objectif est de leur permettre de comprendre et de se conformer aux exigences liées aux LSSC et d’exploiter le contenu des programmes de formation basés sur les quatre modules élaborés au cours de la mise en œuvre de l'activité PP-A/55-334 (D1902) BMEL-ITTO Activity 5.

Objectifs

  • Promouvoir et mettre en œuvre les bonnes pratiques de gestion durable des forêts dans les pays du bassin du Congo en renforçant les capacités en ressources humaines dans des domaines importants de la gestion durable des forêts.

  • Constituer une expertise avérée au sein des parties prenantes liées aux chaînes d’approvisionnement légales et durables (LSSC).

Bailleur de fonds

Le projet est financé par le Gouvernement Japonais avec un montant global de 315 789 USD, soit 173 683 950 FCFA, pour une durée de 12 mois à partir du 20 avril 2020.

Produits / Activités / Résultats

  1. Produit 1 : Un module de formation, provenant de la compilation des contenus des programmes de formation produits par la BMEL-Germany Activity 5 du Programme LSSC de l’OIBT, est élaboré et validé.

    • Activité 1.1 : Compiler les résultats des quatre programmes de formation produits par la BMEL-Germany Activity 5 en un module unique pour faciliter le transfert des connaissances et d’expertise aux parties prenantes aux LSSC.

      • Résultat 1.1 : Un consultant a été choisi et a compilé les quatre programmes en un seul module.
    • Activité 1.2 : Organiser un atelier régional pour valider le module de formation élaboré et élaborer le programme d’organisation des sessions nationales de formation.

      • Résultat 1.2 : Atelier régional de validation tenu les 20 et 21 décembre 2021 à Douala, Cameroun. Amendements intégrés par le consultant pour finaliser le module compilé.
  2. Produit 2 : Les capacités et l’expertise en matière de conformité aux exigences liées aux LSSC sont renforcées pour les principales parties prenantes dans les pays du bassin du Congo.

    • Activité 2.1 : Imprimer et distribuer le module de formation validé pour servir de document de travail pour les ateliers nationaux de formation.

      • Résultat 2.1 : Module validé et disponible, distribué en format électronique pour les ateliers nationaux, prêt pour impression.
    • Activité 2.2 : Organiser des sessions de formation des formateurs au sein des parties prenantes au niveau national avec le module de formation validé.

      • Résultat 2.2 : Ateliers nationaux de formation des formateurs tenus dans cinq pays (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, et République du Congo). Les administrateurs forestiers, concessionnaires forestiers et représentants de la société civile ont participé.

Livrables et Audit

  • Tous les livrables attendus (le module unique issu de la compilation des quatre modules de LSSC-MEL) ont été soumis au secrétariat de l’OIBT et du RIFFEAC en version Word et PDF.
  • Audit réalisé par le cabinet MAZARS (Japon) avec avis favorable. Rapport disponible.

Observations

La pandémie de Covid-19 a interrompu les activités du projet de décembre 2019 à octobre 2020, entraînant un chevauchement avec le projet LSSC-BMEL.