Projets

24/11/2024 05:50
Période :

Projet LSSC BMEL

Généralités

Le projet de développement de programmes de formation sur les chaînes d’approvisionnement légales et durables (LSSC) vise à renforcer la capacité des acteurs de la gestion forestière dans le bassin du Congo. Ce projet aide ces acteurs à se conformer aux principales exigences des LSSC, en lien avec le commerce international des produits ligneux des pays de l’Afrique centrale membres de l’OIBT, à savoir : le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), la République Démocratique du Congo (RDC), le Gabon, et la République du Congo.

Objectifs

  • Encourager les pays du bassin du Congo à élargir l'application des lignes directrices et réglementations en vigueur dans le domaine de la gestion durable des forêts (GDF) pour les intégrer aux processus des chaînes d’approvisionnement légales et durables. Cela vise à leur permettre de se conformer aux réglementations du commerce international et aux dispositifs de traçabilité connexes les plus utilisés.

  • Élaborer des programmes et modules de formation pour les professionnels et techniciens afin de leur permettre de comprendre et de gérer efficacement les chaînes d’approvisionnement légales et durables de produits ligneux tropicaux, dans le cadre des pratiques de la GDF.

Bailleur de fonds

Le projet est financé par le Gouvernement de l’Allemagne avec un montant global de 209 348 USD, soit 115 141 400 FCFA, pour une durée de 12 mois à partir de la réception de la première tranche en juillet 2019.

Produits / Activités / Résultats

  1. Produit 1 : Les parties prenantes sont informées et sensibilisées sur les LSSC comme un moyen de renforcer la gouvernance des forêts dans les pays du bassin du Congo.

    • Activité 1.1 : Mener une étude pour identifier les parties prenantes visées par les campagnes de sensibilisation sur les LSSC.

      • Résultat 1.1 : Les parties prenantes identifiées et sensibilisées incluent : le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, les administrations forestières des cinq pays cibles, les syndicats des opérateurs privés du secteur forestier, les enseignants des instituts de formation pertinents en Afrique centrale, et les représentants de la société civile.
    • Activité 1.2 : Organiser un atelier de lancement régional sur la sensibilisation aux LSSC en lien avec la gouvernance des forêts.

      • Résultat 1.2 : Atelier de lancement organisé du 14 au 15 octobre 2019 à Douala, Cameroun. Rapport final disponible.
  2. Produit 2 : Les programmes et modules de formation améliorés pour renforcer la capacité des acteurs forestiers à comprendre les exigences des LSSC et se préparer à y conformer.

    • Activité 2.1 : Préparer les modules de formation sur les LSSC.

      • Résultat 2.1 : Quatre modules préparés :
        1. Comprendre le concept du « sans-déforestation ».
        2. Évaluer la légalité et mettre en place la responsabilisation.
        3. De la légalité à la durabilité.
        4. Les marchés et leur accès.
    • Activité 2.2 : Organiser des ateliers de validation des modules.

      • Résultat 2.2 : Ateliers de validation en octobre 2020 à Brazzaville (modules 3 et 4) et en janvier 2021 à Libreville (modules 1 et 2), respectant les règles de confinement du Covid-19.
    • Activité 2.3 : Éditer, imprimer et diffuser les modules après validation.

      • Résultat 2.3 : Modules finalisés et diffusés en formats Word et PDF. Impression sur support dur reportée au projet LSSC Japan.

Livrables et Audit

  • Tous les livrables (quatre modules de formation) soumis en version Word et PDF.
  • Audit réalisé par le cabinet MAZARS (Japon), avec avis favorable. Rapport disponible.

Observations

La pandémie de Covid-19 a interrompu les activités du projet de décembre 2019 à octobre 2020, entraînant un chevauchement avec le projet LSSC Japan.