Première réunion virtuelle du CA et AG du RIFFEAC

Photo de famille CA et AG RIFFEAC virtuelles juin 2021

En présence du PCA et du Coordonnateur Régional du RIFFEAC s’est tenue le 18 juin 2021, la première réunion virtuelle du Conseil d’Administration (CA) et de l’Assemblée Générale (AG) du RIFFEAC.
Trente-trois (33) personnes étaient présentes : le Staff RIFFEAC/projets, les Directeurs des institutions membres (IM) et les Points focaux.

  1. La réunion, qui a commencé à 10h15mn s’est déroulée en dix (10) points :
  2. Mot de bienvenue du PCA le Professeur MVONVDO ZE,
  3. Le tour de table des participants,
  4. La photo de famille,
  5. La présentation générale des activités du RIFFEAC (de 2020 à ce jour),
  6. La présentation de la mise en œuvre du projet ADEFAC,
  7. La présentation de l’état d’avancement de l’Activité LSSC
  8. La présentation du rapport financier du RIFFEAC
  9. Le point sur le processus E-learning et la maintenance du site RIFFEAC
  10. Les échanges et divers

Après le mot d’ouverture du PCA, le tour de table et la photo de famille, les différents projets en cours au RIFFEAC ont été évoqués :

  • Le projet ADEFAC, qui est à sa deuxième année de mise en œuvre a élaboré des fiches métiers-compétences, est sur le point de lancer les premières formations des acteurs et va concrétiser des partenariats de collaboration avec des organisations professionnelles et des institutions de formation. Les questions posées étaient celles de la place des IMs du RIFFEAC dans le projet ADEFAC, des critères de sélection des partenaires potentiels et de la possibilité d’une autre institution non membre du RIFFEAC de solliciter ce partenariat avec ADEFAC. Les participants ont été édifiés par un extrait du Document programme sur les bénéficiaires du projet, qui leur a été partagé séance tenante. Par ailleurs, l’aspect formation continue du projet ADEFAC a été souligné pour justifier le choix des institutions de formation pour co-construire et animer les modules formations avec le secteur privé.
  • Le projet LSSC a été présenté par l’activité 5 du Programme de l’OIBT sur les chaînes d’approvisionnement légales et durables (LSSC).
  • Le rapport financier du RIFFEAC, présenté par la RAF RIFFEAC a fait ressortir la situation de non-paiement des cotisations de la plupart des IMs qui ont promis de régulariser leurs situations.
  • Le Consultant informatique chargé de l’appui au processus E-learning et de la maintenance du site internet a rappelé l’état d’avancement de la mise en ligne de 15 modules de formation par les IMs, et la situation de la gestion du site internet par la formation de deux personnes pour l’alimentation du site et la gestion de la newsletter RIFFEAC.

Les divers ont porté sur l’évaluation de cette première réunion virtuelle et les participants ont suggéré qu’un didacticiel ou guide d’utilisation des outils de communication par visioconférence soit élaboré et partagé aux IMs pour améliorer la qualité de la participation aux prochaines réunions virtuelles.

1 commentaire sur “Première réunion virtuelle du CA et AG du RIFFEAC”

  1. Très intéressant pour ce progrès qu’a connu le réseau et je pense que cette session nous a permis de rencontrer les difficultés et les défis que sont les nôtres (IMs membres) de nous doter d’une connexion internet haut débit pour nous arrimer.
    merci encore pour cette opportunité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.