Participation du RIFFEAC au Sommet des 3 Bassins à Brazzaville

Le Coordonnateur Régional du RIFFEAC et son équipe ont participé, après la tenue du CA et de l’AG du RIFFEAC, au Sommet des 3 Bassins du 27 au 28 octobre 2023 à Kintélé-Brazzaville. Les objectifs de cette participation du RIFFEAC étaient les suivants :
• Animer un stand pour présenter les activités de formation RIFFEAC et ADEFAC ;
• Assister à différentes tables rondes relatives à la question de l’exploitation et à la formation forestière ;
• Echanger avec les acteurs de la filière sur les potentielles.

Le sommet des trois bassins a réuni des dirigeants de l’Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est pour former une coalition mondiale. Son objectif a été de mettre en œuvre, dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques.
La participation à ce sommet s’est déroulée entre un stand COMIFAC qui a abrité un espace RIFFEAC, la grande salle de conférences, les autres stands et la salle de réunion n° 04.
Le vendredi 27 octobre 2023, l’équipe RIFFEAC a assisté à la plénière des ministres sur la restitution des travaux des panels des experts qui se sont déroulés la veille le jour 1. L’équipe a ensuite participé à la table ronde sur la facilitation conjointe du PFBC. Y ont participé, Alain TIOTSOP, Félix KOUBOUANA, Hortense Batindek, le responsable de la facilité franco-gabonaise et les représentants de plusieurs bailleurs de fonds. Il s’est agi d’échanger sur les actions à mener les 2 prochaines années et d’élaborer un plan d’action.

En marge de ce Sommet, le Coordonnateur Régionale du RIFFEAC a suggéré une visite au collège-lycée professionnel de Mansimou qui est un établissement public d’enseignement technique et professionnel situé dans l’arrondissement 8 de Madibou, à Brazzaville, au Congo. Créé en 1921, cet établissement propose des formations dans la filière menuiserie-agenceur (MA). Le directeur de cet établissement est un enseignant, ancien Directeur de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) de Mossendjo, qui a bénéficié de la Formation des Formateurs (Forfor) du Congo de 2022. C’était là une opportunité de faire le lien avec les résultats du projet ADEFAC et les perspectives.

Ce sommet des 3 bassins a été une occasion pour le RIFFEAC de mesurer l’importance et la nécessité de la mise en place ’’une stratégie de communication interne et externe pour une meilleure visibilité de ses actions et des opportunités.
La déclaration commune issue de ce sommet comprend 7 engagements :

  1. Reconnaitre l’utilité́ d’une coopération renforcée entre les trois bassins ;
  2. Reconnaître la gestion souveraine de la biodiversité́, des forêts et des ressources associées des pays qui composent les trois bassins, sans préjudice de l’ouverture à recevoir une coopération extérieure dans les enjeux prioritaires qu’ils définissent en cette qualité́ ou d’un commun accord au niveau régional et/ou des trois bassins ;
  3. Développer ensemble des solutions Adhoc sur les plans institutionnel, diplomatique juridique, scientifique, technique et technologique, adaptées aux défis spécifiques de chaque Etat et de chaque bassin ;
  4. Mutualiser et capitaliser sur les connaissances, les expériences, les ressources et les acquis existants dans chacun des bassins ;
  5. Associer, dans une logique inclusive, l’ensemble des Etats et autorités nationales, incluant les peuples autochtones, les jeunes, les femmes, la société́ civile, les organisations non gouvernementales, les milieux universitaires et de recherche, les collectivités locales et le secteur privé ;
  6. Encourager la mobilisation financière et le développement de mécanismes de financement traditionnels et innovants ;
  7. Instaurer un système de rémunération pérenne des services écosystémiques rendus par les trois bassins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.