PARTENARIAT GIZ / RIFFEAC

Photo de Famille

Le partenariat entre la GIZ et le RIFFEAC se porte très bien. La GIZ apporte son appui au RIFFEAC depuis trois ans dans le cadre du projet « Etablissement et renforcement des capacités pour l’exploitation durable des ressources forestières du bassin du Congo ». Cet appui s’est articulé autour de trois objectifs spécifiques : la modernisation des curricula de l’éducation et de la formation forestière, l’élaboration d’un catalogue de formation continue concernant les thèmes les plus importants dans le secteur forestier et environnemental, enfin, l’appui à la formulation d’une politique de formation pour le secteur forestier et environnemental d’Afrique centrale. Photo de Famille

Principales réalisations des trois années précédentes


 2010 : appui à la formulation d’une politique de formation qui à conduit à l’élaboration des directives sous régionales relatives à la formation forestière et environnementale en Afrique centrale adoptées par la 7ème session ordinaire du conseil des ministres.
 2011 : amélioration des programmes de formation des institutions membres du RIFFEAC
 2012 : développements de la formation continue dans les institutions membres du RIFFEAC A l’issue de l’atelier de planification tenu le 20 mars 2013 à Douala, les activités suivantes ont été retenues pour l’année 2013 :
  Cofinancement de la mise en œuvre de 6 propositions de formation continue retenues
  Atelier technique sur l’élaboration et l’évaluation des projets
  Poursuite de l’appui aux 5 écoles pilotes pour la révision de leur curricula
  Production et vulgarisation des directives sous régionales en matière de formation forestière et environnementale d’Afrique Centrale adopté par le 7ème conseil ordinaire des ministres de la COMIFAC.

Perspectives

En coulisse, la préparation de la deuxième phase du partenariat, portant sur la formation initiale et continue dans les domaines de la gestion des forêts, de l’environnement et du climat dans le Bassin du Congo. Ce partenariat RIFFEAC / GIZ se poursuivra désormais sous la bannière de la COMIFAC. L’appui au RIFFEAC représenterait une composante du grand projet d’appui à la COMIFAC. Les négociations pour la mise en œuvre de ce nouveau projet sont en cours. C’est dans cette optique que les experts de la GIZ sont à Yaoundé pour finaliser ledit projet. Dans ce cadre, MM. Martin BAUMGART et Hubert THORTEN ont rencontré soulémane I.SAMBO Coordonnateur Régional du RIFFEAC en présence de Désirée NKWINKWA Conseiller Technique du projet OIBT, chargée de la communication du RIFFEAC le vendredi 12 avril 2013 au siège du RIFFEAC. Une autre rencontre avec les experts de la GIZ est programmée en fin de mission. Le rendez-vous a été fixé pour le 22 avril 2013 pour la suite des travaux.