One forest summit 2023 tenue à Libreville Gabon

Le One Forest Summit qui s’est déroulé du 1er au 2 mars 2023 à Libreville au Gabon, était consacré aux enjeux forestiers et s’est concentré sur les défis communs rencontrés par les trois grands bassins forestiers de la planète : la forêt Amazonienne, le bassin du Congo et les forêts d’Asie du Sud-est, représentant 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre.
Le One Forest Summit a réuni des chefs d’État et des ministres de tous les continents, notamment des experts et des représentants d’ONGs autour de plusieurs objectifs.
La finalité de ce sommet était d’intensifier la coopération internationale pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales autour de trois thématiques : la recherche scientifique sur les écosystèmes forestiers, les chaînes de valeurs durables dans le secteur forestier, et les financements innovants de la biodiversité.

Durant deux jours, plus de vingt pays représentatifs des grands bassins forestiers du monde, des membres de la communauté scientifique, des populations locales et de nombreux dirigeants d’entreprise se sont retrouvés à Libreville, la capitale gabonaise, autour d’un même objectif : la sauvegarde des forêts tropicales, dont celle du bassin du Congo.
Il s’est agi de donner aux pays forestiers des solutions très concrètes pour leur permettre de tirer des bénéfices économiques des politiques plus protectrices des forêts ou encore de rémunérer les pays qui réduisent la déforestation, et lancer des mécanismes innovants pour financer des zones protégées.

Première mesure et décision phare : La création d’un fonds de 100 millions d’euros. Alimentée pour moitié par la France et à hauteur de 20 et 30 millions d’euros par la Fondation Walton et Conservation International, cette enveloppe servira à financer un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la conservation des forêts, et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité. Et ce, via des « certificats biodiversité », qui pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé.
Le RIFFEAC, Maîtrise d’ouvrage du projet ADEFAC a été représenté à cette importante assise par le Directeur de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) Gabon, le Dr Bruno NKOUMAKALI.
L’ATIBT maîtrise d’Ouvrage déléguée du projet ADEFAC était représentée par sa Présidente Francoise Van de Ven, son Directeur Général Benoît Jobbe-Duval et par ses Conseillers Techniques Caroline Duhesme et Jacqueline Lardit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.