Les Organisations professionnelles du secteur forêt-bois se renforcent mutuellement

Les associations professionnelles : Artisan au Féminin et ATBO au Cameroun, CMA, Cluster bois et AMC au Congo, FGBSP et les OP membres de la CNMAG au Gabon, COPEMECO et ACEFA en RDC bénéficient d’octobre à novembre 2023, d’un renforcement des capacités sur le fonctionnement actif d’une association et les stratégies d’accès à des marchés publics ou à des projets.
Dans le cadre du projet d’Appui au développement de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique Centrale (ADEFAC), et au regard des besoins exprimés par les acteurs de la filière, une mission de renforcement des capacités des OP est réalisée par la Fédération camerounaise des promoteurs de bois (FECAPROBOIS) dans les 4 pays du projet.
FECAPROBOIS est une association très active et un interlocuteur privilégié des autorités et des partenaires techniques et financiers. Elle a créé une coopérative d’approvisionnement en bois légal pour pouvoir réagir sur des offres publiques de façon regroupée et organiser une production en chaîne.

Les bénéficiaires de cette activité sont les membres du bureau exécutif et quelques membres actifs des organisations professionnelles de PME et artisans, avec qui le projet ADEFAC collabore déjà.
Le programme s’étale sur 2 jours dans chaque pays et s’articule autour de présentations, échanges et discussions sur le fonctionnement actuel des OP, la définition des objectifs (prioritaires) et l’élaboration d’un plan d’action.

L’atelier qui s’est déroulé à Brazzaville du 24 au 25 octobre 2023 au Cluster Bois a connu la participation d’une douzaine de personnes qui ont été ravies de rencontrer et d’échanger avec des membres d’une organisation professionnelle camerounaise dotée d’une dynamique innovante de gestion stratégique et organisationnelle. Ils ont pu découvrir leur potentiel en tant qu’OP de la filière et se sont engagées à mieux s’investir dans leur fonctionnement et leur structuration, de développer des outils d’organisation interne et renforcer la solidarité au niveau du Bassin du Congo.
Le second atelier se déroule à Libreville du 16 au 17 novembre. Les deux autres se dérouleront à Yaoundé du 21 au 22 novembre puis à Kinshasa au cours de la première quinzaine de décembre 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.