Femmes et métiers du secteur forêt-bois : Une exposition du CIRAD et de l’IFC à Douala, avec une intervention remarquable du RIFFEAC

De quoi est-il question ?
« Quelles possibilités pour les femmes dans la filière forêt-bois ? » C’est le thème de l’atelier des 26 et 31 mars 2021 qui s’est tenu à Douala à l’initiative du CIRAD et de l’IFC Douala dans le cadre de l’Exposition régionale du CIRAD sur le thème « l’avenir des forêts est entre vos mains ».

Justification de l’intervention du RIFFEAC
Le RIFFEAC qui élabore actuellement une stratégie genre avec l’appui technique d’un Consultant et l’appui financier de l’AFD, a été sollicité par l’AFD pour organiser une table ronde et des ateliers témoignages dans le but d’échanger sur les obstacles et les opportunités d’accès des femmes aux métiers du secteur forêt-bois.

Le 26 mars 2021 : Une phase QUIZ et une table ronde
Ce jour 1, un Quiz a été organisé sur les activités du secteur forêt-bois et la représentation des femmes. Des cadeaux fabriqués par les étudiants des écoles techniques de Yaoundé ont été remis aux 4 gagnants du Quiz, 2 femmes et 2 hommes.
La table ronde s’est ensuite déroulée avec la participation de représentants des ministères en charges des forêts, des questions de la femme et de différents acteurs du développement du secteur forestier, ainsi que des représentants d’institutions de formation. Au cours des échanges, les participant(e)s ont présenté la faible place actuelle des femmes dans le secteur forestier et les initiatives lancées pour améliorer les conditions d’accès aux métiers de ce secteur.

Cinq (05) principaux leviers d’action pour améliorer l’employabilité des femmes et filles dans les métiers de la filière foret-bois ont été retenus:
1- Information de masse ;
2- Amélioration de la qualité des dispositifs de formation technique et professionnelle ;
3- Valorisation des expériences et des « success stories » des femmes ;
4- Financement par les partenaires techniques et financiers de projets spécifiques dédiés aux femmes ;
5- Amélioration de la mesure des effets et impacts sur les hommes et les femmes, des actions menées dans les métiers de la filière forêt-bois.

Journée de découverte des métiers forestiers pour les jeunes
Le 31 mars 2021 les ateliers témoignages et portraits d’acteurs, ont connu une grande affluence d’élèves des lycées techniques de Douala et de plusieurs autres visiteurs. Les élèves ont fait le tour des stands où étaient exposés des ouvrages en bois, ils ont pu échanger avec les artisans sur les métiers, conditions d’accès, les difficultés et les parcours. Ils ont ainsi échangé avec :
– 2 étudiants sortants de CFTM : une femme et un homme qui exposaient leurs travaux de fin d’études
– 1 jeune femme chef vernissage qui expliquait son métier et présentait quelques ouvrages finis
– 1 femme responsable qualité à PALLISCO qui a parlé de l’importance de son métier dans le secteur forestier et de la possibilité pour les jeunes femmes d’accéder à des postes clés dans le secteur forêt-bois
– 1 femme entrepreneure (artisan au féminin) : qui a évoqué son parcours d’entrepreneure, les qualités à avoir ou à acquérir pour se lancer
– 2 femmes artisans qui montaient sur place des sacs en bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.