Les acteurs PME-TPE de la filière forêt-bois du Congo sont formés à l’intégration de la fonction formation depuis le 21 février 2022

Les formations des acteurs de la filière forêt-bois commencées en septembre 2021 au Cameroun et en RDC se sont poursuivies depuis janvier 2022 au Gabon, et se déroulent actuellement au Congo depuis février 2022.
Les PME et TPE de Brazzaville et de Pointe-Noire bénéficient en effet d’un renforcement de leurs capacités dans l’intégration de la fonction formation dans leurs approches de gestion.
Les Consultants internationaux du Groupement Oréade-Brèche arrivés à Brazzaville le 20 févier 2022 ont pu vivre le contexte administratif et professionnel de la filière grâce à plusieurs rencontres effectuées avec l’appui de l’Assistant Technique (AT) ATIBT Alain TIOTSOP.
Les premiers résultats de cette mission de formation à Brazzaville et à Pointe-Noire dévoilent :

• Plusieurs rencontres avec les administrations en charge des forêts, de la formation professionnelle et des PME-TPE ;
• D’enrichissants échanges avec les acteurs du secteur privé ;
• L’existence d’un fort intérêt de l’administration pour l’approche de formation déployée par l’ATIBT au travers des Consultants ;
• Une dynamique des acteurs portée par des organisations motivées par l’amélioration de leurs pratiques d’exploitation et de transformation du bois ;
• Des problèmes de maintenance et d’affûtage récurrents ;
• Des besoins en formation liés au séchage, aux méthodes de finitions, à l’organisation efficace de l’atelier ou de l’espace travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.