Le Dialogue Sustainable Wood for Sustainable World (SW4SW) s’est tenu à Douala au Cameroun du 1er au 02 décembre 2022

Qu’est-ce que le SW4SW ?
L’initiative Bois Durable pour un Monde Durable, Sustainable Wood for Sustainable World (SW4SW) en anglais, est une initiative conjointe du Partenariat Collaboratif en Forêts (CPF, en anglais) créée pour améliorer les chaînes de valeur du bois pour augmenter ses contributions aux Objectifs de Développement Durable (ODDs). La FAO capitaine cette initiative en collaboration avec le Comité consultatif des industries de transformation du bois durable (ACSFI), le Centre International pour la Recherche Forestière (CIFOR), l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (ITTO), la Banque Mondiale et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Justification de l’actuel dialogue SW4SW
À la suite du dialogue organisé en 2019 à Douala par l’Initiative Bois durable pour un monde durable (SW4SW), la FAO a été sollicitée par le gouvernement camerounais pour soutenir les efforts de restructuration du Centre de promotion du bois (CPB).
Sur la base des éléments identifiés dans la feuille de route pour la valorisation des chaînes de valeur du bois au Cameroun, la FAO a entrepris une première analyse de la chaîne de valeur du bois domestique au Cameroun et de l’environnement politique et institutionnel entourant le CPB, qui a abouti à des recommandations préliminaires pour renforcer la chaîne de valeur domestique et pour renforcer le rôle du CPB.
Dans le but de partager les résultats de ses analyses récentes et de contribuer à la mise à jour de la feuille de route des actions prioritaires pour améliorer les contributions des chaînes de valeur du bois à une économie plus résiliente et carbone-neutre, la FAO s’est jointe au CPB, en collaboration avec le WWF pour promouvoir ce deuxième dialogue national SW4SW au Cameroun.

Objet du 2ème dialogue SW4SW.
Le Renforcement de la chaîne de valeur du bois domestique par l’amélioration de la valeur ajoutée, l’efficacité, l’inclusion et la compétitivité : le rôle du Centre de Promotion du Bois (CPB).
Il s’est agi de discuter des actions concrètes et des mesures opérationnelles permettant au CPB de contribuer au renforcement des chaînes de valeur du bois, particulièrement celles orientées vers le marché intérieur, en vue d’attirer l’appui pour rendre opérationnelles les actions convenues et ses mesures.

Déroulement et contenu du 2ème dialogue SW4SW :
• Ce dialogue s’est déroulé en présence des administrations publiques, des acteurs du secteur privé forestier, des représentants des institutions de formation, des représentants des organisations professionnelles de grandes entreprises, de PME et d’artisans et de divers partenaires techniques et financiers (PTF).
• Après différentes présentations sur le marché intérieur du bois (MIB) Cameroun et le processus de restructuration du Centre professionnel de bois (CPB) de Nkolbisson, des réflexions ont été conduites en groupe de travail pour identifier et prioriser les activités à conduire pour la promotion effective de la chaîne de valeur du bois durable au Cameroun.
• Une feuille de route sera élaborée sur la base des résultats des travaux de groupe et partagée par la FAO.
Vous pouvez consulter l’article de Thais Linares Juvenal sur l’essentiel de ce 2ème dialogue SW4SW https://www.linkedin.com/posts/thais-linhares-juvenal-2700596_sw4sw-activity-7005264575625375744-DuBy?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.