L’accès des PME-TPE au bois légal facilité par FECAPROBOIS au travers de la Coopérative EXTRABOICAM au Cameroun

La Fédération Camerounaise des Associations et des Professionnels de la seconde transformation du Bois (FECAPROBOIS) a mis sur pieds, depuis 2018 un dispositif pour faciliter l’accès des acteurs PME-TPE au bois légal. La Société coopérative COOP-EXTRABOICAM, avec Conseil d’administration pour l’exploitation et la transformation du bois au Cameroun a pour objectifs de :
• Faciliter et satisfaire les aspirations, besoins économiques, sociaux et culturels des coopérateurs ;
• Promouvoir la solidarité entre ses membres ;
• Fournir à ses membres et aux jeunes qui le souhaitent toute formation, prestations de services liées à ses activités.
Pour lutter contre l’exploitation forestière illégale et le commerce qui y sont associés, le Cameroun a signé en 2010 avec l’Union Européenne (UE) l’Accord de Partenariat Volontaire sur l’application de la réglementation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux sur le bois et produits dérivés connu sous l’acronyme APV FLEGT. Cet dans ce cadre que le Cameroun s’est engagé en 2010 à vérifier la légalité des bois destinés aux marchés de l’Union Européenne et au marché intérieur.
La problématique d’accès au bois légal dans les pays du bassin du Congo est réelle, et confirmée par les résultats des missions des Consultants PME-TPE qui se sont déroulées de septembre 2021 à janvier 2022 en RDC, au Cameroun et au Gabon.

De façon pratique, avec l’appui de la FAO une équipe d’approvisionnement en bois légal a été constituée et formée à l’acquisition, à la gestion des stocks et à la commercialisation. Des grilles de coûts pour les villes de Yaoundé et Douala ont été élaborées et mises à la disposition des membres de la Coopérative.
L’accès au bois légal disponible à la COOP-EXTRABOICAM est conditionné par l’inscription à la coopérative.
Veuillez télécharger les grilles tarifaires de Yaoundé et de Douala.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.