Guide méthodologique sur l’intégration du genre dans les évaluations environnementales

704couvguidegenreeeweb.jpgLes auteurs se sont appuyés sur une revue documentaire et l’analyse de cas. Ils ont mis à contribution des expériences personnelles traduisant plus de 25 années de pratiques de l’évaluation environnementale stratégique, de l’étude d’impact environnemental et social et d’études spécialisées sur le genre et le développement.

Le contexte

Depuis l’adoption de la Déclaration de Luxembourg en février 2000 par les pays membres de la Francophonie, portant sur le thème « Femmes, pouvoir et développement », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est résolument engagée pour l’équité du genre dans le but d’accroitre la participation effective et active des femmes à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’intervention. La prise en compte des préoccupations relatives à l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et au soutien des personnes vulnérables, est essentielle pour assurer un développement équitable.

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l’OIF, a traduit cet engagement politique en actions concrètes à travers trois activités majeures : le lancement du réseau « Femme et climat » avec la collaboration du programme de l’OIF en charge de l’égalité hommes-femmes, l’animation d’un portail dédié au genre sur la plateforme Mediaterre et la production d’outils méthodologiques.

Les outils produits durant l’atelier de réflexion organisé au siège de l’OIF à Paris en 2011, et auquel ont participé une vingtaine d’experts francophones des domaines de l’évaluation environnementale et du genre ont été structurés, approfondis et complétés par une équipe restreinte d’experts pour aboutir au présent guide méthodologique. Cet ouvrage a été finalisé par une équipe constituée de trois experts : Karim Samoura, enseignant-chercheur à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou ; Jean Hebert, chargé de projets environnement à Hydro-Québec Équipement ; Jeanne Acacha, consultante indépendante en genre et environnement.

Les objectifs

Le guide méthodologique est un outil opérationnel destiné autant aux experts de l’évaluation environnementale qu’aux spécialistes du genre intervenant dans la planification du développement à toutes les échelles d’intervention. C’est avec plaisir que nous invitons vivement les lecteurs, d’une part à son utilisation pratique et à la poursuite des échanges à travers des retours d’expériences de terrain et la démultiplication des forums d’échanges, et d’autre part à son intégration dans les outils de contrôle de la prise en compte du développement durable dans les documents de projets, programmes et plan de développement.

Guide méthodologique sur l’intégration du genre dans les évaluations environnementales

Auteur(s) :

Karim Samoura, PhD., Enseignant-chercheur, Université Aube Nouvelle, Burkina Faso,

Jean Hébert, Hydro-Québec Équipement, Chargé de projets Environnement, Canada-Québec,

Jeanne Acacha, Consultante en Genre et Environnement, Bénin.

Éditeur(s) : Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD
Comité éditorial :

Coordination technique : Faouzia Abdoulhalik, Spécialiste de programme

Équipe éditoriale
E. Lionelle Ngo Samnick, Spécialiste de programme,

Louis-Noël Jail, Chargé de communication,

Hakim Bejaoui, Attaché de programme, Volontaire international de la Francophonie,

Bibiane Kukosama, Assistante de programme,

Marilyne Laurendeau, Assistante de communication.

Réalisation :

MARQUIS – INTERSCRIPT

Diffuseurs :

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2016 ; 112 pages

Tirage :

500 exemplaires

ISBN 978-2-89481-242-6

Dépôt légal :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec,
Bibliothèque et Archives du Canada.