Elaboration du plan d’action conjoint COMIFAC-RIFFEAC à Brazzaville du 23 au 26 octobre 2023

Cet atelier s’est tenu à Brazzaville du 23 au 26 octobre 2023 et avait pour objectif d’échanger sur les questions stratégiques concernant le RIFFEAC, notamment la révision du protocole de collaboration entre la COMIFAC et le RIFFEAC, et l’élaboration d’une stratégie d’introduction d’une nouvelle filière de formation.
L’atelier s’est déroulé selon un programme prévisionnel validé par les participants et comportant 5 sessions.

  1. Session introductive
  2. Session 1 : revue du Protocole d’accord COMIFAC/RIFFEAC et des Directives sous-régionales en matière de formation forestière et environnementale
  3. Session 2 : Résultats de l’analyse des difficultés rencontrées par les femmes dans le secteur des aires protégées.
  4. Session 3 : Stratégie d’introduction de nouveaux modules de formation dans les curricula
  5. Session de clôture

La session introductive s’est réalisée par les mots d’ouverture et de circonstance prononcés par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, le représentant de l’Ambassade d’Allemagne et le Coordonnateur Régional du RIFFEAC le Pr Félix KOUBOUANA.
Pour la revue du protocole d’accord COMIFAC/RIFFEAC le responsable suivi-évaluation de la COMIFAC Valery TCHUANTE a fait la lecture des directives sous régionales de la COMIFAC, et le Pr. Félix KOUBOUANA, Coordonnateur Régional du RIFFEAC a exposé le niveau d’application des directives et les éléments de l’accord de collaboration COMIFAC-RIFFEAC de 2015 à 2021. S’en est suivi les travaux de groupes sur la révision du protocole de collaboration entre RIFFEAC et la COMIFAC, et sur l’identification des besoins résultant des directives sous-régionales de la COMIFAC en lien avec la formation forestière et environnementale en Afrique Centrale.
La présentation des résultats de l’analyse des difficultés rencontrées par les femmes dans le secteur des aires protégées par la Consultante Hortense NGONO a été plutôt une présentation du cadrage de la mission d’analyse de ces difficultés, au travers de la méthodologie adoptée pour conduire cette mission. Les IM du RIFFEAC ont montré leur intérêt à cette questions du genre dans les aires protégées et seront sollicité par la Consultante la collecte de certaines données.

La stratégie d’introduction de nouveaux modules de formation dans les curricula de formation forestière et environnementale a été présentée par Hortense BATINDEK au travers du contexte et des éléments de réflexion sur le projet.
La présentation des résultats des travaux de groupe et les différents exposés ont suscité des échanges sur des thématiques intéressantes à l’instar de :
• Le rôle de plaidoyer de la COMIFAC, la mobilité des enseignants et apprenants dans les pays de la sous-région et la qualité de la formation ;
• L’importance de l’économie verte qui est un domaine pris en compte par la CEEAC qui, depuis 2014 ;
• La relance de la revue scientifique du RIFFEAC qui ne pourra être envisagée qu’après le travail de réflexion d’un Comité sur la définition d’un nouveau cadrage et d’une organisation idoine de cette revue scientifique.
• La question de l’exploitation des déchets de l’exploitation forestière.

Le volet stratégique et technique de cette rencontre s’est achevé sur la présentation par Julia METSIO, Conseillère Technique au Programme GIZ d’appui à la COMIFAC, des activités susceptibles d’être accompagnées par la GIZ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.