Description du projet PARAFE

1.1 – Contexte et justification Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale « RIFFEAC », Partenaire technique de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en œuvre de l’axe stratégique n° 7 de son Plan de Convergence « Renforcement des capacités, participation des acteurs, information et formation », à but de mettre à disposition de la sous-région d’Afrique Centrale, les compétences et structures nécessaires et suffisantes pour gérer, conjointement et durablement, les ressources forestières. C’est ainsi que le RIFFEAC via la COMIFAC a reçu une subvention de l’Agence Française pour le Développement (AFD) pour financer le « PARAFE ». C’est un projet régional de renforcement des capacités en partenariat avec le secteur privé forestier et du dispositif de formation professionnelle dans le domaine de la gestion durable des forêts. 1.2 – Encrage politique et stratégique Le PARAFE s’est inscrit en droite ligne avec l’axe stratégique N°7 du plan de convergence de la COMIFAC et intervient en complément de deux (2) projets conduits par le RIFFEAC, en coordination avec les autres partenaires techniques et financiers (PTFs) à savoir : i) le Projet d’Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo PEFOGRN-BC (2011 – 2014). Et ii) le Projet de Renforcement des capacités à la gestion durable des forêts tropicales ombrophiles et à la conservation de la biodiversité dans les pays du Bassin du Congo membres de l’Organisation Internationale des Bois tropicaux – OIBT (2012 – 2016). Le présent Projet s’inscrit également dans une dynamique de renforcement du partenariat public – privé. Ce partenariat agissant entre le secteur privé,(notamment les entreprises forestières et environnementales) et le secteur public à savoir les institutions de formation forestière et environnementale (IFFE) à travers le développement de la formation continue et la formation de spécialisation par alternance, centré sur les besoins en compétences de ces entreprises et institutions du secteur forêts/environnement d’Afrique Centrale.

1.2 – Enjeux socio-économiques du PARAFE

Les principaux enjeux visées par le PARAFE sont : i) l’amélioration des performances économiques et sociales des acteurs forestiers (étudiants, professionnels) grâce à la rénovation des pratiques professionnelles permettant aux jeunes diplômés de mieux s’insérer et aux professionnels de s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail ; ii) Et le renforcement du principe de cogestion de la formation professionnelle entre l’Etat et la profession à travers l’implication de la profession forestière dans l’élaboration des référentiels métiers et compétences et des formations de spécialisation promues au sein des institutions, membres du Réseau RIFFEAC.

1.3 – Objectifs du PARAFE

Le PARAFE vise à renforcer les capacités du RIFFEAC à travers l’adéquation formation-emploi dans le secteur forêts environnement en Afrique Centrale. Plus spécifiquement, il vise à : (i) Capitaliser les apports liés à l’ensemble des activités et projets menés avec les différents PTFs ; (ii) Renforcer l’adéquation formation – emploi des formations environnementales et forestières offertes par le réseau ; (iii) Appuyer le développement d’une approche régionale de la formation professionnelle et continue pilotée par la demande.

1.4 – Composantes du PARAFE

Le Projet s’articule autour des 3 composantes suivantes à savoir : (i) Composante 1 – Appui au renforcement de l’adéquation formation-emploi dans le secteur Forêt – Environnement (SFE) ; (ii) Composante 2 – Appui au développement des compétences en ingénierie de la formation continue, pilotée par la demande dans le SFE ; (iii) Composante 3 – Fonctionnement, suivi-évaluation et capitalisation.

1.5 – Résultats attendus

Les principaux résultats du PARAFE sont récapitulés ci-dessous : Composante 1Résultat 1 : L’adéquation formation emploi dans le SFE est renforcée auprès des IFFE du RIFFEAC dans trois pays de l’espace COMIFAC. Composante 2 Résultat 2 : Les compétences en ingénierie de la formation continue sont renforcées dans toutes les IFFE du RIFFEAC et le SPF Composante 3 Résultat 3 :Les capacités du RIFFEAC sont renforcées pour assurer la coordination de ses interventions et le suivi des activités du projet Globalement le PARAFE vise à combler ce gap entre l’offre de la formation et les besoins en emploi du secteur forets /environnement.

1.6 – Coûts du Projet

Le coût total du PARAFE s’élève à 1,500M Euro soit 983 935 500 FCFA, financé par l’Agence Française pour le Développement (AFD).

1.7 – Durée du Projet

Le PARAFE a une durée de 3ans

1.8 – Modalités de mise œuvre du PARAFE

Le PARAFE est mis en œuvre par le RIFFEAC à travers sa coordination régionale basée à Yaoundé, Cameroun appuyée par un chargé de projet, un comptable et une chargée de logistique. Cette coordination sera appuyée par l’opérateur des composantes 1et 2, des consultants et des personnes ressources. Un comité de pilotage du projet (CPP) est prévu pour accompagner l’exécution et la gestion globale des activités du projet. Ce comité, dont le rôle principal est de superviser la mise en œuvre du projet dans le but d’accompagner l’exécution et la gestion globale du projet et de faire en sorte que le projet soit exécuté selon le planning, de manière efficace et efficiente, conformément à sa grille de cadre logique, au plan des travaux et autres aspects descriptif du projet. Celui a pour but d’améliorer le suivi du projet et valider des choix stratégiques et veiller au bon fonctionnement du projet. Il a également le rôle et mandat d’impulser la dynamique à l’ensemble des acteurs clés du PARAFE, notamment les Institutions de formation forestière et environnementale (IFFE) et le Secteur privé forestier et environnementale (SFE).