Atelier de lancement du projet UFA Reforest à Yaoundé le 30 mars 2022

Le 30 mars 2022 à l’hôtel Starland à Yaoundé, s’est tenu l’atelier de lancement du projet UFA Reforest de 9h30mn à 15h30mn.
Etaient présents à cet atelier de lancement, le partenaire financier du projet l’Union Européenne, le Coordonnateur Régional du RIFFEAC, les administrations publiques en charge des forêts, de l’environnement, des organisations de la société civile de la filière, l’interprofession FECAPROBOIS.
Le consortium du projet regroupe l’ATIBT, Nature+ asbl, GEMBLOUX Agro-Bio Tech (Université de Liège), l’Ecole normale d’enseignement technique (ENSET) Douala ainsi que 4 entreprises de la filière forêt-bois : APLLISCO-CIFM, GRUMCAM-ALPICAM, SEFAC et SEEF S.A.

Le projet UFA-REFOREST vise à contribuer à une gestion durable des forêts de production de bois d’œuvre du Cameroun, en mobilisant les acteurs privés et publics concernés, autour du reboisement et des stratégies de gestion forestière future. Le projet en misant sur des plantations au sein des UFA gérées par le secteur privé, conformément aux orientations du PAMFOR, est aussi dans la continuité du précédent Programme National de Reboisement (PNR) géré par l’Agence Nationale d’Appui au développement Forestier (ANAFOR).
L’atelier s’est déroulé en 3 sessions dont la première était la phase d’ouverture avec les mots du Directeur de l’ATIBT Benoît JOBBE-DUVAL et du représentant de l’Union Européenne, puis le mot d’ouverture du représentant du MINFOF le Conseiller Technique N°1 Monsieur Landry NGONO. La seconde session était la présentation du projet et la troisième session s’est focalisée sur les aspects techniques de la croissance de l’Azobé et les contraintes pour les sociétés.

L’atelier s’est achevé sur des échanges et discussions enrichissants pour la mise en œuvre du projet et la définition de son mode opératoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.