Atelier de lancement du projet « Renforcer la légalité de l’approvisionnement en bois de la Chine pour réduire la déforestation »

Dans l’optique de présenter l’ensemble du projet aux différents partenaires au Cameroun et en République du Congo, pour leur information, appropriation, et appui à sa mise en œuvre, TRAFFIC a organisé un atelier de lancement qui s’est déroulé du 31 Janvier au 02 Février 2022, au Centre Touristique de Nkolandom par Ebolowa au Cameroun.
Etaient présents une quarantaine de représentants du Cameroun et du Congo venant des Douanes, des ministères en charge des forêts, du secteur privé de l’exploitation et la transformation du bois, de la Société civile, des Forêts communautaires, ainsi que du RIFFEAC.
Depuis décembre 2020, TRAFFIC a obtenu un financement de cinq (5) ans de l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD) pour mettre en œuvre un projet intitulé : « Renforcer la légalité de l’approvisionnement en bois en Chine pour réduire la déforestation « .

L’objectif de ce projet est de tirer parti du rôle important joué par la Chine et le Vietnam dans la chaîne d’approvisionnement en bois des pays sources du bassin du Congo pour réduire les opérations forestières non durables et le commerce illégal du bois.
Les pays concernés par le projet sont le Cameroun, la Chine, la République du Congo et le Vietnam.
Le travail de TRAFFIC dans ces pays cibles comprendra la gouvernance forestière, la légalité et le commerce du bois, l’engagement du secteur privé, et la formation des membres de l’industrie forestière et des agences d’application de la loi. Les questions transversales liées au changement de comportement, à l’analyse des données et des informations sur l’illégalité, et à la criminalité financière seront également abordées.
Les deux premiers jours de l’atelier ont été consacrés à la présentation du projet et des activités prévues dans le Bassin du Congo, en Chine et au Vietnam. Les différents systèmes de vérification de la légalité du bois ont été présentés :

  • Au Cameroun le SIGIF porté par le ministère des Forêts, le système de vérification communautaire porté par le SAILD
  • Au Congo le Système informatique de vérification de la légalité et de la traçabilité des bois (SIVL)

Un projet GIZ sur la légalité du bois au Cameroun et un autre projet sous financement NORAD ont été présentés.
Le 3ème jour a concerné essentiellement les partenaires de mise en œuvre du projet le RIFFEAC et ReCTRAD pour des échanges stratégiques et pour le cadrage de la démarche technique et financière à observer.
L’atelier s’est achevé par le mot du Directeur du projet Denis Mahonghol qui a exhorté les participants à une dynamique et franche collaboration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.