Appel international à candidatures pour le recrutement du titulaire de la chaire 3

Sous l’autorité du Conseil Académique et de la Recherche (CAR) et la supervision du Directeur de l’ERAIFT, le (la) titulaire de chaire 3 aura pour fonction principale d’animer cette unité d’enseignement, en tenant dûment compte des indications contenues dans le document intitulé « Répertoire des cours et des activités ». Ainsi, il devra assurer les activités suivantes :

1. Assumer la charge qui lui est dévolue en tenant compte du fait qu’à l’ERAIFT, la notion de chaire englobe les activités suivantes : l’enseignement magistral, les travaux pratiques et dirigés, le travail personnel de l’étudiant, les séminaires, les séances de laboratoires, les sorties sur le terrain, les stages, les recherches en bibliothèques, l’encadrement des travaux de mémoire de DESS et de thèses de doctorat ;

2. Apporter aux apprenants tout l’encadrement scientifique requis dans ce domaine ;

3. Procéder à l’évaluation des apprenants ayant suivis le cours ainsi que les travaux pratiques et dirigés ;

4. Contribuer à la promotion de cette chaire et au rayonnement de l’ERAIFT.

Profil du titulaire de la chaire 3.
La commission mise en place par le Conseil Académique et de la Recherche, lors de sa sixième session pour établir les termes de références du titulaire de la chaire 3, a retenu les critères suivants pour la personne qui devra animer cette unité d’enseignement :

1. Posséder un doctorat, être un enseignant dans une Université reconnue ou avoir des qualifications équivalentes, ou encore être chercheur avec une expérience pédagogique pertinente déclarées telles par le Conseil Académique et de la Recherche de l’ERAIFT;

2. Avoir une expérience avérée dans le domaine de l’aménagement intégré du territoire, y compris les établissements humains ;

3. Avoir une parfaite connaissance des problèmes environnementaux en Afrique et du degré de mise oeuvre des problèmes d’aménagement intégré du territoire ;

4. Avoir des connaissances suffisantes sur les aspects de “Développement Rural Intégré” ;

5. Maîtriser la plupart des approches conduisant au Développement Durable (participative, genre, systémique, intégrée, etc.).

6. Savoir manipuler plusieurs outils d’analyse des problèmes de développement (diagnostic et enquêtes participatifs, préparation de la logistique, etc.).

7. Orienter son enseignement vers la solution des problèmes concrets qui se posent dans la réalité (éviter d’en rester au stade de la théorie).

8. S’engager à enseigner et rédiger en français et en anglais.

9. Démontrer des capacités d’encadrement des travaux de Mémoire de DESS et/ou des thèses de Doctorat touchant ces divers domaines.

10. Avoir une expérience internationale reconnue d’au moins 5 années en aménagement intégré du territoire, y compris des établissements humains en Afrique subsaharienne.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

1. Une lettre de motivation, manuscrite en anglais et en français sollicitant la Chaire 3.

2. Un curriculum vitae assez détaillé, reprenant parfaitement l’expérience du candidat dans le domaine d’aménagement intégré du territoire, y compris les établissements humains ;

3. Une liste de trois personnes de référence du domaine capables de donner un avis éclairé sur le candidat (nom et post nom, fonction, institution, coordonnées) ;

4. Une proposition détaillée de la fiche de cette unité d’enseignement pour l’année académique 2013-2014, reprenant les objectifs du cours, son contenu minimum, les acquis et les activités d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et d’évaluation et une bibliographie sommaire de référence.

Lieu d’affectation
L’enseignant (e) assumera ses enseignements au siège de l’ERAIFT, au Campus de l’Université de Kinshasa, d’où il (elle) peut être amené (e) à enseigner et/ou à encadrer des travaux des étudiants.

L’intégralité du Dossier d’Appel international à candidatures pour le recrutement du titulaire de la chaire 3
Date limite du dépôt de dossier : 30/03/2013