Tous les continents seront présents à cette compétition qui se tiendra du 10 au 15 septembre à Lyon, et dont la cérémonie de clôture se déroulera à l’OL Stadium. 1 500 jeunes professionnels de plus de 65 pays vont concourir dans 64 métiers répartis en grands secteurs économiques, de l’industrie aux services en passant par les transports et les arts créatifs. Vous trouverez l’ensemble des métiers dans ces catégories ici.
Worldskills est issu d’une importante mobilisation de tous les acteurs de la formation professionnelle : filières métiers, organismes de formation, territoires, et institutions en faveur de la jeunesse et des métiers. Worldskills met en lumière les métiers, la passion et le savoir-faire des jeunes compétiteurs. La formation professionnelle y est montrée comme une voie d’excellence et d’épanouissement, au travers de multiples évènements dont la compétition internationale, des conférences et tables-rondes, un village des métiers, etc.
250 000 visiteurs sont attendus dont une délégation d’Afrique centrale. En effet, une des activités du projet ADEFAC est également de faire la promotion des métiers de la filière forêt-bois. Cette promotion permettra aux jeunes d’être fiers de leurs métiers et aux entreprises de pouvoir employer ces jeunes professionnels qui cherchent à évoluer vers l’excellence. La formation professionnelle continue est un dispositif qui contribue à atteindre cet objectif.
La délégation ADEFAC est composée de représentants des partenaires du projet :
- Madame Marie Julie ENGOUNG, fabricante, sculptrice et joueuse de harpe et membre d’Artisan au Féminin, Cameroun
- Madame Rachel EBANETH, directrice générale de la Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon (CNMAG)
- Monsieur Pamphile NTANGA, menuisier et secrétaire général adjoint de FECAPROBOIS, Cameroun
- Joël KIKADIDI, menuisier, quincailler et président du Cluster BRAZZABOIS, Congo
Avec Elise MAZYERAC, membre de l’équipe du projet ADEFAC, ils suivront un programme spécial organisé par Worldskills International pour les délégations africaines, afin de leur permettre de découvrir et s’inscrire à leur tour dans la démarche de Worldskills et de bénéficier d’appuis pour organiser des concours au niveau national. Les meilleurs professionnels pourront par la suite être accompagnés pour devenir meilleurs de l’Afrique puis meilleurs du monde !
Nous allons vous tenir informés au jour le jour sur cet évènement à Lyon la semaine prochaine. Pour l’instant vous pouvez déjà vous faire une idée ici, ici, et ici.