Origines et Missions

Né de la déclaration faite le 5 octobre 2001 à Libreville par des responsables des institutions de formation forestière et environnementale, le RIFFEAC a pour missions de participer par la formation et la communication à la conservation des ressources naturelles, donc à la protection et à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. C’est une plateforme de collaboration entre 33 institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale, réparties dans 9 pays de l’espace COMIFAC (le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la RDC, la RCA, le Rwanda et le Tchad).

Partenariat avec la COMIFAC

Le RIFFEAC est devenu en 2006 le partenaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en œuvre de l’axe transversal no.1 du Plan de Convergence révisé de la COMIFAC sur le renforcement des capacités, notamment la formation, la recherche et la communication, dans une relation formalisée par la signature d’un protocole de collaboration.

Défis et Objectifs

Le Bassin du Congo possède le deuxième massif forestier du monde avec une très grande biodiversité mais souffre d’une insuffisance de ressources humaines qualifiées pour la gestion durable des forêts tropicales (GDF). Le RIFFEAC se donne donc le défi majeur de former un personnel qualifié via des programmes de cours adaptés aux besoins de la GDF, en intégrant des thématiques émergentes et des méthodes pédagogiques appropriées.

Cotisations et Financement

L’article 3 du chapitre I (Droits et Obligations des membres) stipule que la cotisation annuelle est fixée à 500.000 (cinq cent mille) francs CFA. Ce montant a été révisé lors de l’Assemblée Générale de 2018, passant à 750.000 (sept cent cinquante mille) francs CFA, puis à 1.000.000 (un million) francs CFA en juillet 2022.

Structuration

Le RIFFEAC possède les organes suivants :

  1. Assemblée Générale (AG) : Instance suprême qui définit les grands axes d’intervention en matière de formation, de recherche et de communication.
  2. Conseil d’Administration (CA) : Organe dirigeant qui suit la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale.
  3. Coordination Régionale (CR) : Basée à Yaoundé depuis janvier 2012, la CR gère au quotidien les activités du RIFFEAC et assiste le CA et son Président dans la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale, des plans d’opérations et plans de travail annuel. Elle élabore les programmes et budgets à soumettre au Conseil d’Administration.

Rôle des Points Focaux

Au niveau de chaque institution membre, le Bureau de la coordination du Réseau est représenté par un Point focal qui anime et suit sur le plan technique, les activités du Réseau au sein de l’institution. Il assure la circulation de l’information de la CR vers l’institution et réciproquement.