Introduction

Le RIFFEAC est le partenaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) depuis 2006 pour la mise en œuvre de l’axe transversal n°.1 du Plan de Convergence révisé de la COMIFAC sur le renforcement des capacités dans le cadre de la formation, la recherche et la communication à travers une relation RIFFEAC-COMIFAC formalisée par la signature d’un protocole de collaboration.

Ce protocole de collaboration a défini des objectifs opérationnels qui sous-tendent l’action du RIFFEAC dans la réalisation du plan de convergence 2015-2025 de la COMIFAC. Il s’agit de :

  1. Développer, harmoniser et mettre en œuvre les programmes de recherche adaptés aux politiques forestières nationales et orientations sous-régionales.
  2. Mettre en place un cadre de concertation et renforcer les partenariats entre la recherche et les autres parties prenantes.
  3. Promouvoir le dialogue entre les scientifiques et les politiques pour la valorisation des résultats de la recherche.
  4. Élaborer, actualiser et mettre en œuvre une stratégie de communication au niveau sous-régional et au niveau national.
  5. Développer et opérationnaliser des mécanismes de partage et d’échanges d’information sur le secteur forêts-environnement.
  6. Promouvoir la sensibilisation et l’éducation environnementale.

Mode d’action du RIFFEAC

Le RIFFEAC réalise les objectifs opérationnels ci-dessus définis à travers des projets qu’il a gérés et continue à gérer avec les partenaires techniques et financiers. De 2011 à maintenant, le RIFFEAC a géré successivement :

  • Le projet PEFOGRN (2011-2014) qui a abouti à :

    • élaboration des modules universitaires et techniques avec le concours de l’ULaval/Québec et CERFO,
    • bourses de formation au niveau de doctorat et de master à l’Université Laval et dans la sous-région,
    • financement de la recherche,
    • fourniture des équipements, des infrastructures et des engins roulants,
    • installation de 3 Centres d’excellence,
    • financement de la revue scientifique,
    • séminaires et ateliers, etc.
  • Le projet OIBT (2012-2019) avec les résultats suivants :

    • élaboration des modules universitaires et techniques avec le concours de l’Ulaval/Québec et CERFO,
    • fourniture des équipements, des infrastructures et des engins roulants,
    • séminaires et ateliers, etc.
  • Le projet PARAFE (2013-2018) avec les résultats suivants :

    • rapprochement entre le secteur privé forestier et les institutions de formation pour développer la qualité de l’offre de formation en adéquation avec les besoins en compétences (formation/emploi),
    • développement d’une approche régionale de la formation professionnelle continue pilotée par la demande avec l’élaboration des référentiels métiers,
    • développement des formations en alternance comme axes d’intervention pour appuyer les IFFE du RIFFEAC,
    • amélioration du site Web,
    • séminaires et ateliers, etc.
  • La GIZ :

    • appuie le RIFFAEC dans le « renforcement et modernisation de la formation forestière et environnementale » à travers le projet d’appui à la COMIFAC,
    • implémentation de e-learning,
    • organisation des Cours d’été et de Voyage d’études en Allemagne en faveur des IMs du RIFFEAC,
    • financement des projets de transfert élaborés par les IMs du RIFFEAC,
    • formation des enseignants des IM universitaires et techniques à la pratique E-learning et la construction de modules de formation en ligne.
  • Le projet LSS OIBT/JAPAN avec conception et déploiement sous forme de formations un seul module sur les chaînes d’approvisionnement légales et durables, qui compile les 4 modules construits dans LSSC BMEL.

  • Le projet d’appui au développement de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique centrale (ADEFAC) dont le RIFFEAC est bénéficiaire, est financé par l’AFD (Agence Française pour le Développement) pour une période de 5 ans (2020-2024) et pour un montant de 5.000.000 €.

    Ce projet vise à contribuer à la gestion durable des forêts du bassin du Congo via le développement d’une offre de formation continue pour la filière forêt-bois dans les pays d’Afrique Centrale, co-construite par les milieux professionnels et les institutions de formation du secteur, permettant d’améliorer l’employabilité et les qualifications des acteurs et de valoriser la filière économique.

    Le projet ADEFAC a démarré en février 2020 et il est conduit par le couple RIFFEAC – ATIBT, respectivement Maître d’Ouvrage Principal (MOA) et Maître d’Ouvrage Délégué (MOD).

    Il sied de noter que le RIFFEAC et l’ATIBT ont signé un protocole de collaboration (MoU) depuis le 23/4/2018.

    Dans la conduite de ce projet, le RIFFEAC bénéficiera de l’expérience de l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) qui prend une part active au dialogue international et interlocuteur au niveau des politiques forestières nationales et internationales, en tant que facilitateur, à travers une collaboration pratique avec les ministères, les organisations internationales telles que la FAO, l’Union Européenne, l’AFD, la COMIFAC, le FFEM, le KFW, l’OIBT, l’UICN, le STTC, le WWF, le WCS, le FSC ou le PPECF, etc.

    En plus, l’ATIBT regroupe plus de 130 adhérents, issus d’une vingtaine de pays producteurs et consommateurs de bois tropicaux en intervenant dans plusieurs domaines : la gestion forestière, l’industrie du bois et les autres métiers faisant partie du monde forestier, allant de la protection de la faune à l’équipement, la plantation forestière, la santé et l’éducation.

  • Le projet TRAFFIC-NORAD qui a pour résultat la construction de 6 modules de formation professionnelle continue sur la légalité et la traçabilité du bois pour le Cameroun et le Congo.

Le tableau ci-dessous présente le résumé des différentes activités réalisées par le RIFFEAC en vue d’exécuter le plan de convergence de la COMIFAC.

Objectifs opérationnels Résultats attendus Projets et bailleurs concernés Activités concernées/Observations
Développer, harmoniser et mettre en œuvre les curricula et programmes de formation adaptés aux exigences actuelles et futures. Les institutions de formation révisent et mettent en œuvre les curricula et programmes de formation adaptés aux besoins et exigences actuelles et futures. PEFOGRN-BC Appui à la construction des modules de formation. Dotation des IM du RIFFEAC en infrastructures d’enseignements et d’apprentissages.
PARAFE/AFD Appui à la co-construction et à l’animation de modules de formation professionnelle.
E-learning/GIZ Formation des enseignants des IM universitaires et techniques à la pratique E-learning et la construction de modules de formation en ligne.
TRAFFIC-IUCN Construction de 6 modules de formation professionnelle continue sur la légalité et la traçabilité du bois pour le Cameroun et le Congo.
LSSC BMEL/OIBT 4 modules de formations construits et validés : M1 : Comprendre le concept du « sans-déforestation » M2 : Évaluer la légalité et mettre en place la responsabilisation M3 : De la légalité à la durabilité M4 : Les marchés et leur accès.
LSSC Japan/OIBT Conception et déploiement sous forme de formations un seul module sur les chaînes d’approvisionnement légales et durables, qui compile les 4 modules construits dans LSSC BMEL.
ADEFAC/AFD Formations d’un pool de 200 formateurs à l’approche andragogie et à l’approche compétence. Formation de formateurs à la construction de modules de formation selon les besoins du marché. Une dizaine de modules de formation professionnelle continue construits et déployés pour les acteurs de la filière depuis l’année 2023.
Promouvoir les formations spécialisées de qualité en Afrique centrale. Une charte / Label « qualité » des formations spécialisées définie au niveau de la sous-région avec un système de contrôle de performance est développée ; ADEFAC/AFD Conduite d’une étude sur les systèmes de labellisation dans le monde et dans les pays du Bassin du Congo. Formation des membres des GTT formation continue pour conduire la réflexion sur l’approche et le mode de labellisation à adopter dans chaque pays du projet.
GIZ Perspectives de financement d’une étude qualité de la formation au RIFFEAC. TDR de l’étude élaborés et partagés avec le RIFFEAC.