L’Institut technique Don Bosco Ebolowa a abrité, du 16 au 20 septembre 2024, un atelier de formation sur le thème « la valorisation des rebuts d’exploitation forestière et de scieries au Cameroun ». Cette formation a connu la participation de 14 acteurs de la filière forêt-bois dont 2 femmes.

Les formateurs Florence PALLA et Alain BEDOUKA, respectivement experts en biodiversité et QSE ont permis aux apprenant(e)s de mieux connaître les différentes catégories de rebuts, d’évoquer la législation à ce sujet, de comprendre le concept et la démarche d’économie circulaire, de partager leurs expériences et les difficultés et opportunités de valorisation des rebuts au Cameroun.

Les bénéficiaires de cette formation issus de grandes entreprises, des forêts communautaires et du milieu des TPE/Artisans ont apprécié le contenu et le déroulé de cette formation continue qui s’intègre bien dans la nouvelle loi forestière du Cameroun qui oblige désormais toutes les entreprises de transformation du bois à valoriser les déchets produits.

Le déploiement de formations continues autonomes prévu par le projet ADEFAC après la formation des formateurs en andragogie et au montage de modules de formation continue, est un exercice d’apprentissage pour l’institution de formation. En effet, le diagnostic organisationnel participatif des institutions de formation partenaires a permis qu’elles soient dotées de compétences pour l’organisation des ateliers de formation continue allant de la préparation au déroulement, en passant par la budgétisation et la logistique. Le projet renforce ainsi les capacités de ces institutions de formation dans l’optique d’une pérennisation des acquis par la duplication des pratiques et le partage des connaissances.

Les apprenant(e)s au sortir de la formation l’ont jugé très pertinente quant au contexte de la transformation du bois au Cameroun et à la nouvelle loi forestière. Cependant, la nécessité selon eux de passer à une formation sur la pratique même des différentes possibilités de valorisation des rebuts est attendue.