L’objectif principal du projet ADEFAC est de développer une offre de formation professionnelle continue répondant aux besoins du marché en impliquant les acteurs du secteur privé et les institutions de formation dans la co-construction des modules de formation.
Plusieurs actions de formation ont été réalisées depuis 2021, 2ème année du projet :
- Pour les grandes entreprises de la filière forestière : 79 personnes formées à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dont 15 femmes, soit 18,98%
- Pour les PME/Artisans de la transformation du bois : un pool de 198 formateur(trice)s formé(e)s à l’andragogie et l’utilisation de l’approche compétences dans des modules de formation professionnelle continue dont 21 femmes soit 10,60%
- Des sessions de coaching technico-pédagogique pour accompagner les formateur(trice)s du pool dans la construction de modules de formation continue sur différentes thématiques :
- Affutage des outils de coupe et séchage du bois
- Social externe
- Sciage-séchage artisanal du bois
- Finition
- Aménagement
- Botanique forestière
Le déploiement de modules de formation autonomes construits par le pool de formateur(trice)s ADEFAC se fait par les institutions de formation partenaires qui s’approprient ainsi la démarche d’organisation des processus de formation professionnelle continue. Cette année :
- L’ENEF Mbalmayo a porté le module « Négociation des clauses sociales » du 16 au 19 janvier 2024, cette formation autonome a connu une participation de 17 personnes dont 7 femmes.
- L’ISEA Tshela a porté la formation « Gestion des conflits fonciers » du 11 au 15 juin 2024, qui a connu la participation de 20 personnes dont 2 femmes.
- L’Association « Artisan au féminin » a déployé lors de la 7ème édition du salon du mobilier en juin-juillet 2024, trois (03) modules de formation continue animés par quelques formateur(trice)s ADEFAC :
- La Gestion d’entreprise (méthode Germe) avec une participation de 25 personnes dont 12 femmes
- La conduite responsable de l’entreprise avec une participation de 22 personnes dont 12 femmes
- La digitalisation des activités de la transformation du bois avec une participation de 22 personnes dont 12 femmes
- L’Institut technique Don Bosco Ebolowa a abrité, du 16 au 20 septembre 2024, un atelier de formation sur le thème « la valorisation des rebuts d’exploitation forestière et de scieries au Cameroun ». Cette formation a connu la participation de 14 acteurs de la filière forêt-bois dont 2 femmes.