Accueil > PROJETS > Projet PARAFE

Projet PARAFE

Dernier ajout : 16 janvier 2015.

Projet d’Appui au Renforcement de l’Adéquation Formation – Emplois (PARAFE) dans le secteur Forêt Environnement Bois en Afrique Centrale.

Ce projet vise l’amélioration de la qualification professionnelle des acteurs du secteur forêt et environnement et s’adresse (i) aux institutions de formation, membre du Réseau (RIFFEAC) en charge de la formation forestière et environnementale et (ii) au secteur privé forestier et environnemental, premier utilisateur du personnel ou des cadres formés par ces institutions.

Le projet PARAFE qui repose sur trois composantes, s’attachera essentiellement à

  • (i) améliorer la qualité de l’offre de formation continue et de spécialisation par alternance dans les institutions de formation du RIFFEAC afin d’accroître le nombre de personnel ou de cadre qualifié répondant aux besoins en compétence des entreprises.
  • (ii) élaborer le référentiel de métiers et de compétences pour des emplois types prioritaires à sélectionner dans trois pays de l’espace COMIFAC et sur la base d’une étude diagnostique du gap entre les offres de formations offertes dans les institutions du Réseau et les besoins en compétences exprimés par le secteur privé forestier et environnemental.
  • (iii) renforcer les capacités en ingénierie de la formation continue dans les institutions de formation membre du Réseau et au sein des entreprises forestières partenaires du projet.

Articles de cette rubrique

  • Equipe du projet PARAFE

    16 janvier 2015, par RIFFEAC / IT

    L’éxécution du Projet d’Appui au Renforcement de l’Adéquation Formation – Emplois (PARAFE) est constituée des personnes suivantes : M. Claude SUDI KAIKO KACHAKA
    Coordonnateur du RIFFEAC Docteur ès Sciences Agronomiques, il a été tour à tour, Chef de département de Gestion des Ressources Naturelles, Coordonnateur du Projet VLIR, Directeur du Cabinet du Secrétaire Général Académique (Vice-recteur) de l’Université de Kinshasa, Professeur et Doyen à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de (...)

  • Bénéficiaires du Projet PARAFE

    10 octobre 2014, par RIFFEAC / IT

    Dans le cadre de la mise en œuvre du PARAFE, il est prévu le renforcement du partenariat public- privé à travers la signature de la convention du partenariat entre le secteur privé du secteur forêts /environnement et les IFFE (Institutions de Formation Forêt et Environnement).
    Les principaux bénéficiaires sont les pays membres de l’espace COMIFAC et les Institutions de formation forestière et environnementales (IFFE), membres du réseau- RIFFEAC, les entreprises du secteur privé forestier et (...)

  • Description du projet PARAFE

    10 octobre 2014, par RIFFEAC / IT

    La présente description prend en compte le contexte et la justification, l’encrage politique et stratégique du PARAFE, les enjeux socioéconomiques, les objectifs du projet et ses composantes, les résultats attendus, les coûts et la durée du projet et enfin ses modalités de mise en œuvre.
    1.1 - Contexte et justification
    Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale « RIFFEAC », Partenaire technique de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) (...)

  • Page en Cours de Consctruction

    3 mars 2014, par RIFFEAC / IT

    Si vous voyez apparaitre ce message, elle indique la construction en cours de cette page. Revenez nous voir bientôt...
    Merci de nous faire confiance.
    A BIENTOT

NOS PARTENAIRES
COMIFAC CBFF  CDB  OIBT   JICA  Agence Française de Développement  GIZ   Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
U.S. Forest Service  Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture  Belgium Development Coorporation  Cooperation Suisse  Université de LAVAL   CERFO

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Copyright 2017 RIFFEAC. All rights reserved.
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 93624

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL