Accueil > PUBLICATIONS > Forêt & Environnement - Vol. 4

Forêt & Environnement - Vol. 4

lundi 8 juin 2015, par RIFFEAC / IT

EDITORIAL : Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC), organe d’exécution de la COMIFAC dans la mise en œuvre de l’axe transversale n°1 du plan de convergence, notamment la formation et le renforcement des capacités des acteurs, vient d’être sélectionné par la Business Initiative Directions (BID) pour recevoir la médaille d’Or du Prix International Star for Leadership in Quality qui lui sera remis à Paris en France le dimanche 28 juin 2015.

Dr Kenneth ANGU ANGU
Coordinateur Régional du Programme Forêts du PACO

Le choix de remettre ce trophée au RIFFEAC, honore tous les acteurs financiers, techniques et administratifs qui participent à la gestion forestière et environnementale durable dans le Bassin du Congo.

Nous dédions ce trophée tout d’abord au Docteur Ibrahim SAMBO SOULEMANE, Premier Coordonnateur du RIFFEAC, qui a tiré sa révérence le 31 mars 2015 et qui est l’incontestable Capitaine infatigable du Bateau ayant à son bord l’équipe qui a bâti cette renommée. Nous le dédions aussi à toutes les institutions qui ont eu confiance au RIFFEAC, depuis sa conception, sa naissance et son adolescence confirmée aujourd’hui. Cet évènement nous oblige à continuer d’accompagner cet adolescent encore fragile vers l’âge adulte. Nous souhaitons que cette reconnaissance soit le ferment qui incite les institutions qui hésitaient à rejoindre le RIFFEAC de le faire sans délai pour qu’ensemble, à travers les programmes d’enseignements harmonisés et déjà disponibles, nous puissions mettre à disposition, des lauréats bien formés qui soient les garants de la cogestion durable des écosystèmes du Bassin du Congo.

La Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo qui est une des vitrines de visibilité et de lisibilité des actions du RIFFEAC, continuera de paraître sans interruption sur une base semestrielle comme prévu. Ce défi sera encore d’autant plus facile à relever que les 21 institutions membres du Réseau et celles à venir, se feront un devoir quotidien d’acheminer vers la Coordination du RIFFEAC, les travaux scientifiques des boursiers et des chercheurs, les notes techniques, les rapports d’étapes, les synthèses des mémoires et des thèses soutenus, et toutes les autres informations susceptibles de renseigner les autres rubriques de cette importante Revue.

C’est ensemble que nous porterons le RIFFEAC vers d’autres victoires encore plus prestigieuses.

Dr Kenneth ANGU ANGU

Administrateur - Conseil d’Administration du RIFFEAC
Coordinateur Régional du Programme Forêts Afrique Centrale et Occidentale
Programme Afrique Centrale et Occidentale (PACO)
Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

NOS PARTENAIRES
COMIFAC CBFF  CDB  OIBT   JICA  Agence Française de Développement  GIZ   Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
U.S. Forest Service  Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture  Belgium Development Coorporation  Cooperation Suisse  Université de LAVAL   CERFO

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Copyright 2017 RIFFEAC. All rights reserved.
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 93624

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL