Accueil > PUBLICATIONS > Forêt & Environnement - Vol. 1

Forêt & Environnement - Vol. 1

mercredi 18 décembre 2013, par RIFFEAC / IT

Il est enfin né, ce magazine scientifique et technique forestier qui manquait sur la liste des éléments devant contribuer au développement forestier durable du Bassin du Congo. Il s’agit de la « Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo ».

Une revue scientifique et technique dont le but est de :
- Faire connaître les projets de développement et de recherche en cours dans les diverses régions forestières du Bassin du Congo,
- Favoriser le transfert d’informations entre les divers chercheurs et intervenants du domaine forestier et environnemental,
- Faire connaître les expertises développées dans la sous-région aussi bien par les scientifiques que par les professionnels du secteur forestier et environnemental,
- Diffuser les nouvelles connaissances scientifiques et techniques acquises dans la sous-région,
- Dynamiser la recherche et le développement dans la sous-région.

Nous avons la conviction que le développement forestier de la sous-région est conditionné entre autre par le niveau de transfert de l’information scientifique et technique aux décideurs pour une prise de décision conséquente, responsable et éclairée sur les ressources naturelles biologiques, aux agents de développement pour une gestion durable de stock et aux divers intervenants du monde forestier afin que nul ne soit tenu ignorant des progrès scientifiques et techniques dans le domaine forestier de la sous région du Bassin du Congo.

Cette revue marque la sous-région par son unicité car jusqu’à cette date, il n’y avait encore aucun organe d’information scientifique et technique, rassembleur, appelé à assurer le relais des travaux des scientifiques dans le secteur forêt/environnement dans le Bassin du Congo.

La Revue scientifique et technique Forêt Environnement du Bassin du Congo est destinée à recueillir les articles scientifiques rédigés par des chercheurs désireux de publier les résultats de leurs recherches, les notes techniques des praticiens pour le transfert de technologie. Il fallait cette revue pour la sous-région, une revue dans le Bassin du Congo qui constitue désormais un cadre propice aux scientifiques de la sous-région pour faire connaître leurs travaux.

Elle est ouverte à toute publication scientifique et technique dans les domaines suivants : (1) Agroforesterie ; (2) Agro-écologie ; (3) Aménagement forestier ; (4) Biologie de la conservation ; (5) Biotechnologie forestière ; (6) Changement climatique ; (7) Droit forestier ; (8) Écologie forestière ; (9) Économie forestière ; (10) Économie environnementale ; (11) Foresterie communautaire et autochtone ; (12) Génétique et génomique forestières ; (13) Hydrologie forestière ; (14) Pathologie et entomologie forestières ; (15) Pédologie et fertilité des sols tropicaux ; (16) Modélisation des phénomènes environnementaux ; (17) Science et technologie du bois ; (18) Sylviculture ; (19) Faune et Aires protégées ; (20) Pisciculture et pêche, etc.

En appuyant cette revue semestrielle, la COMIFAC, à travers le RIFFEAC veut suppléer au déficit d’un support de communication scientifique digne de la sous-région. Une revue de plus direz-vous. Oui mais pas pour la sous-région puisque nous n’en avions pas déjà. Son insertion dans le marché est totalement dépendante du sérieux que tous et chacun individuellement voudrait lui donner. Sa survie est tributaire de la qualité de notre travail, des articles que nous produirons pour la nourrir afin qu’elle se maintienne. C’est le plus grand défi que nous avons à relever.

Il convient de marquer une reconnaissance particulière à la Banque Africaine de Développement (BAD) qui, à travers le financement du « Projet d’Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo (PEFOGRN-BC) » a permis la mise en place de la « Revue Forestière et Environnementale du Bassin du Congo ».

La « Revue Scientifique et Technique Forêt Environnement du Bassin du Congo », se propose de jouer le rôle de plate-forme de transfert de l’information scientifique et technique. Elle parait tous les six mois.

N’hésitez-pas à nous envoyer toutes informations scientifiques ou techniques que vous souhaitez partager.

MBITIKON Raymond

Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale

NOS PARTENAIRES
COMIFAC CBFF  CDB  OIBT   JICA  Agence Française de Développement  GIZ   Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
U.S. Forest Service  Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture  Belgium Development Coorporation  Cooperation Suisse  Université de LAVAL   CERFO

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Copyright 2017 RIFFEAC. All rights reserved.
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 93624

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL